Atelier Frax : présentation de l'outil Frax et conséquences pratiques Atelier Frax : présentation de l'outil Frax et conséquences pratiques
Préambule
Coordination scientifique
Programme
En pratique
Inscription
 

FRAXTM : Vers une évaluation du risque absolu de fractures

La prise en charge des patientes ostéoporotiques est amenée à être largement modifiée par l’arrivée il y a quelques mois de l’outil d’évaluation du risque absolu de fracture (Outil FRAXTM), développée sous l’égide de l’OMS.
L’approche, à l’instar des scores utilisés pour les pathologies cardio-vasculaires, va maintenant être de dépister les patientes à risque élevé d’un événement sévère, ici la survenue d’une fracture. C’est cette population de femmes à haut risque de fracture que nous déterminions jusque là de manière semi-quantitative, qu’il faudra traiter pour réduire leur niveau de risque.
Cet outil est important pour notre pratique, important aussi pour nos patientes et il est nécessaire d’envisager une diffusion nationale maximale. L’objectif de cette journée sera de vous présenter les concepts, la démarche scientifique qui ont abouti à la réalisation de l’outil FRAXTM, et de vous offrir la possibilité d’échanger sur les avantages et les limites de son utilisation à travers des cas cliniques.
A cette occasion, des données nationales sur le niveau de risque de fracture en France, des propositions de niveau de risque devant conduire ou non à un traitement vous seront présentés. Ces données sont en effet indispensables à l’utilisation de FRAXTM qui n’est qu’un outil mis à notre disposition et dont nous devons préciser le cadre de cette utilisation.
Ce programme est donc conçu pour vous aider à « manier » l’outil FRAXTM dans votre pratique mais aussi et surtout pour vous permettre en tant qu’experts de l’ostéoporose d’assurer dans les mois à venir sa promotion et son développement auprès de nos collègues spécialistes et non spécialistes.

Pr P. Delmas
Pr T. Thomas
Dr N. Burlet